Les solutions XKCD

Voici la carte des coups optimums au morpion selon Randall Munroe célèbre auteur du Webcomic XKCD. Il nous expose ici le problème mathématique du morpion en nous proposant une méthode sur les meilleures façons de gagner au jeu du morpion.

Cet algorithme de résolution du morpion sous forme d’infographie vous permet de jouer à chaque fois le meilleur coup en fonction de la situation à l’instant T. Vous jouez en suivant les conseils de Randall, suivant le choix de l’autre joueur, suivez le schéma et jouez en fonction, vous aurez ainsi à chaque coup la case qui offre un maximum de chance de gagner.

Comment s’en servir ?

La carte est très complète et peut à prime abord faire peur, certains auront l’impression que c’est simplement artistique, d’autre n’y verront qu’un immense gribouillage, et c’est pourtant une méthode très bien pensée.

Partez du principe que vous jouez en premier avec la X. Vous commencez avec le plus gros symbole rouge, en fonction du jeu de l’adversaire vous zoomez sur la carte dans la case correspondante pour obtenir les coups suivant… Et ainsi de suite.

Les coups optimums d'XKCD