Le morpion du poste (TPMP)

On joue aussi au morpion dans l’émission de Cyril Hanouna Touche pas à mon poste.

Grille de morpion Touche pas à mon poste Emission diffusée sur d8 du lundi au vendredi à 18h30. TPMP est animée par Cyril Hanouna et son équipe de chroniqueurs : Valérie Bénaïm, Christophe Carrière, Bertrand Chameroy, Camille Combal, Annie Lemoine, Jean-Luc Lemoine, Gérard Louvin, Jean-Michel Maire, Enora Malagré, Thierry Moreau, Isabelle Morini-Bosc, Philippe Vandel et Gilles Verdez.

Les règles de Cyril Hanouna

L’équipe qui commence choisit une case où elle souhaite poser son symbole, l’animateur la questionne sur un sujet d’actualité média, si l’équipe a la bonne réponse, son symbole s’inscrit dans la case choisie, sinon c’est celui de l’autre équipe qui s’inscrit dans cette case. Les tours suivant se déroulent de la même façon…

Contrairement aux vraies règles, une équipe peut donc jouer plusieurs coups d’affilés, en effet si l’équipe ‘X’ répond juste elle pose une ‘X’, si au tour suivant l’équipe ‘O’ n’arrive pas à répondre à la question qui lui est posée, l’équipe ‘X’ pose de nouveau son symbole.
Cela permet alors d’accélerer le jeu, une équipe sans réponse s’handicape triplement car elle ne peut ni attaquer ni défendre et va même favoriser la progression de ses adversaires en lui offrant un double tour…

Lorsqu’une équipe aligne ses trois symboles elle est déclarée victorieuse, l’un des gagnants est autorisé à dévoiler un dossier indiscret sur l’un ou l’une des perdant(e)s.

Générique du morpion TPMP Outre le jeu à proprement parler ce morpion permet surtout de lancer le débat autour les sujets abordés. Tout le monde ayant un avis, les perdants comme les gagnants réagissent ensemble et ouvrent ainsi la discussion.
Certaines réponses sont illustrées par une image ou un extrait de l’émission en question, elles permettent la aussi de délier les langues les chroniqueurs : Révélations, anecdotes, blagues et parfois hors-sujets…