Le morpion solitaire

Cette variante du jeu qu’on connait aussi sous le nom de Croix de malte est plutôt à classer dans la catégorie des casse-tête.
Comme son nom l’indique il se joue seul, l’objectif étant de tracer des alignements de 4 ou 5 symboles à partir d’un schéma de croix. 4 coups pour une croix de 22 points (3 par côté), 5 pour une croix de 36 points (4 par côté).

La règle est simple

Vous démarrez la partie avec une croix faite de 36 points ou 22 points (à imprimer ou à tracer sur une feuille quadrillée 😉 )

Coix grecque

Croix de 36 points

A chaque tour vous devez poser un nouveau point obligatoirement adjacent à un point déjà existant. A l’horizontale, à la verticale ou en diagonale, le nouveau point vous permet de créer vos alignements. Pour marquer l’alignement, tracez un trait au crayon en reliant les point sélectionnés, à chaque fois +1 point à votre score.

Vos alignements peuvent être le prolongement d’un précédent alignement à condition qu’il n’y ai qu’un seul point commun aux 2 alignements. Les lignes peuvent donc se toucher se croiser mais ne peuvent pas se superposer.

L’objectif :Faire un maximum d’alignements
avant d’être bloqué. (Impossibilité d’ajouter un nouveau point.)